Volt drop

Cet article est un peut technique. Il ne concerne pas tellement les vapoteurs classiques mais plutôt des vapoteurs expérimentés qui cherchent la limite de puissance dans la vape sur meca.

Il est probable aussi que je dise des bêtises, aussi si vous en voyez, merci de me le signaler.

Le volt drop, c’est la baisse du voltage tout au long d’un circuit électrique. Pour donner un exemple, si vous prenez une guirlande lumineuse très longue, au début on aura 220 volts (sur la prise électrique), mais si on mesure le courant tout le long de la guirlande, on constatera une baisse de voltage progressivement tout du long. Un peu comme si chaque ampoule «mangeait les volts» en fonction de sa résistance.

Il arrive que des électriciens ne soient pas très au clair avec ça car ils ne mesurent généralement pas quand la guirlande est allumée. Éteinte, pas de volt drop.

Dans la vape, ce volt drop est souvent principalement présent dans l’accu lui même. Si ce n’est pas le cas, par exemple vous vous brûlez le doigt sur le switch, changer de mod. C’est la coil qui doit chauffer, pas le mod.

Bref, la limite de puissance théorique de la vape en meca est la résistance interne du couple accu + mod. Si par exemple votre mod vous donne une Ri de 0.07, en faisant un coil de 0.07 vous aurez la même résistance des deux côtés. Donc le mod va dissiper autant de chaleur que le coil. En allant au delà, avec une résistance de coil plus base que le mod, le mod chauffera plus que le coil. Votre coil ne va pas envoyer plus, par contre vous risquez de tout exploser. Peut-être même que l’accu va dégazer avant, n’ayant jamais eu le cas je ne suis pas expert en dégazage.

Bref, si votre Ri est égale à la résistance de votre coil, vous aurez 2 volts sur le coil et 2 volts de perdu en volt drop.

Pour calculer la Ri, prenez un voltmètre. Sortez l’accu et mesurez le voltage «à froid» (Vf). Remontez l’accu, positionnez le voltmètre sur les plots positifs et négatifs de l’ato et refaites la mesure pendant que le coil chauffe (Vc). Vous avez également besoins de la résistance du coil (Rc)
La formule est alors : Ri = (( Vf / Vc)  -1 ) x Rc

Un très bon mod avec un super accu retourne des valeurs de 0.04 ohm environ. Un mod équipé d’un fusible peut monter à 0.2 ohm à ce que j’ai entendu dire.

Dans le premier cas, ça veux dire que le maximum théorique – hors de toute notion de sécurité – est de 100W. Dans le second cas, le coil n’aura jamais plus de 20W à croquer. Maintenant si vous prennez votre ato monté à 0.2 ohm et qui envoie 20W sur le mod à fusible et que vous le branchez sur votre meilleur mod, vous aller monter à 60W environ. Donc même coil et même ato, le mod fait une différence de vape.

La mesure de Ri, répétée sur chacun de vos accu, est à ma connaissance le meilleur moyen de tester la capacité de décharge max de vos accu.

Voila, si c’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*