Je tousse, la gorge me gratte quand je vape.

Quand vous tentez de vapoter, vous toussez.
Voici quelques tests à tenter pour que ça se passe mieux :

  • Prenez de longues inspirations. Avec une vapeur plus dense, ça passe mieux.
  • Lâchez le bouton une demi seconde avant la fin de votre inhalation pour prendre la vapeur résiduelle.
  • Il faut boire beaucoup. Le propylène glycol et le glycérol contenu dans les e-liquide sont très hydrophiles et ont tendance à assécher les muqueuses.
  • Tentez de mettre 1 à 2% d’eau dans votre jus. Donc 3 gouttes pour 10ml environ, de cette façon votre e-liquide aura un peu moins « soif ».  Attention avec l’eau, ça va fluidifier votre jus et donc votre ato va couler plus facilement
  • Essayez de modifier les watt, par exemple en réglant au minimum recommandé ou au contraire en poussant les watt au max recommandé. Les deux valeurs sont notées sur la résistance. Etrangement les deux peuvent aider suivant les cas car ça va faire une vape plus douce (en baissant) ou plus onctueuse (en montant les watt)
  • Essayez de mettre une résistance plus haute, ça va vous permettre de baisser les watt, serrer l’airflow et de mieux supporter la nicotine de votre e-liquide.
  • Suivant les résistances que vous utilisez dans votre atomiseur, monter le ratio de VG (glycérine végétale ou glycérol). En général du 50/50 va passer sur toutes les résistances, pour aller au delà il faut soit des résistances avec de gros trous pour l’entrée de jus soit ajouter un peu d’eau pour fluidifier le liquide. La VG est plus épaisse que le PG (propylène glycol)
  • Il se peut que vous soyez légèrement intolérant au PG, dans quel cas il faut tenter de trouver des jus qui en contiennent le moins possible. Ajouter de l’eau au besoins si vos résistances crâment trop vite.
  • Si c’est la nicotine que vous supportez mal, faites un test avec les sels de nicotine. Pour en savoir plus, lisez l’excellent article de Mickaël Hammoudi sur le sujet.

Voilà une petite liste en vrac de choses à tenter pour trouver votre grâal dans la vape

Plouf

2 réflexions au sujet de « Je tousse, la gorge me gratte quand je vape. »

  1. Bonjour,

    Je suis un fumeur un peu spécial,je ne fumes pas la journée. Par contre je peux très bien fumer trois paquet en un soir, de vraies clopes.
    J’ai envie d’arrêter de fumer, depuis 1 an, un ami m’as fais tester la vaporette. Il m’a offert pour mon anniversaire, une vaporette.
    J’avais déjà testé la sienne, je ne suis pas retissant.
    J’étais pas forcement intéressé.
    J’aime beaucoup le principe, de la vaporette.
    Mon frère s’y est mis aussi.
    Ma question est simple, par rapprt a vos calculs de dosage nicotine , comment caluler pour un fumeur compulsif le soir?

    Personnellement, j ‘ai teste le 10 mg de nicotine, ça m’arraches la gorge, je suis passé vous revoir , on a modifié le dosage a 7 mg.

    Toujours trop, la gorge me fais mal.

    J’ai dilué le mélange a 4 , a tester.

    Salutations a vous

    1. Bonjour

      Question très intéressante mais hélas à ma connaissance il n’y a pas de règles. Déjà mes explications sur le dosage sont une interprétation personnelle. Il existe plusieurs théorie et aucune n’a été démontrée scientifiquement. Donc on ne parle pas vraiment de science, on s’appuie sur quelques données scientifiques puis c’est l’expérience qui nous guide. Hors avec des cas particuliers, l’expérience vacille, on a des idées mais pas de certitude.

      Donc je pense qu’il faut tester, il faut expérimenter, vous devez créer votre propre expérience. Oui, c’est long et il faut de la pugnacité pour arriver à quelque chose.

      Si je puis vous donner une piste je dirais :
      Chaque clope que vous fumez est une vraie clope avec de la vraie nicotine. La vape ne peut pas empirer la dépendance d’un fumeur car elle est moins efficace. En vapotant avec nicotine, le plus grand risque est d’arrêter de fumer. Alors n’ayez pas peur, utilisez la nicotine autant que vous le pouvez, même en étant un fumeur « un peu spécial ».

      Le jeux avec la vape c’est de trouver le bon compromis entre dosage de nicotine et plaisir. Trop de nicotine n’est pas agréable, ça peut faire tousser, un sous-dosage de nicotine fait que le fumeur a toujours envie de fumer. Donc on cherche un équilibre.

      Dans votre cas en particulier, je pense que c’est le plaisir qui doit primer car la nicotine semble avoir moins d’emprise sur vous que sur la majorité des fumeurs. Mon conseil est de prendre le temps d’aller en boutique ou chez des amis vapoteurs pour tester le plus grand nombre de setup / liquides possible pour trouver ce qui vous apportera plus de plaisir qu’une clope, et question dosage cherchez la dose maximum confortable après avoir choisi votre setup.

      Ensuite laisser les choses se faire, vapotez à l’envie. Si le setup qui vous plais a peu de nicotine, vous aurez envie de vapoter plus que si votre setup est bien chargé mais si vous avez vraiment trouvé votre kiff alors ça devrait bien se passer dans tous les cas.

      Cordialement
      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*