Mod Meca – précautions

Récemment, un accident idiot a défrayé la chronique avec un mod meca qui a explosé, la victime a finit à l’hosto. Je ne suis pas certain de savoir exactement ce qui s’est passé, mais de ce qui a été rendu publique il y avait :

– Une batterie no-name de qualité douteuse
– Un mod pas sécurisé
– Aucune idée du danger

Certains disent : « Il faut être un expert pour utiliser un mod meca »
Voilà en quelques lignes de quoi être expert – en fait c’est bien peu de choses.

Le danger

En cas de court circuit ou de sollicitation trop forte tous les accu partent en couille.
– Certains vont simplement ne plus fonctionner
– Certains vont dégazer
– Certains vont exploser ou prendre feu – à éviter donc absolument.

Note : un accu chauffe avant de dégazer. Soyez attentifs à la température du mod.

La limite

Un accu a un taux de décharge max exprimé en ampères
Ce n’est pas sa contenance exprimée en mAh (tenir longtemps sans qu’on la recharge) mais sa capacité à envoyer la patate un court instant, exprimée en A (ampères).
Par analogie, on peut avoir une grosse bouteille (contenance) et un petit goulot (débit) ou inversement.

Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur l’accu
Vous pouvez vérifier les capacités d’un accu ici ou si votre accu s’y trouve.
Sinon demander conseil auprès d’un vendeur compétent ou mieux, ici même.

Ne vous fiez ni à la marque ni à la couleur
D’un modèle à l’autre, les caractéristiques changent totalement.

Ne pas dépasser la limite

Une fois que vous savez la limite de votre batterie, ne la dépassez pas.
Par exemple un accu Efest purple 2500 a un taux de décharge de 20A
4.2 volts divisés par 20A = 0.21 ohm.
Avec un tel accu, ne faites pas un coil plus bas que 0.21 ohm

Même sans dépasser les limites, soyez attentif

Soyez conscient et attentif à la température du mod durant son utilisation.
– Si ça chauffe, faites une pause puis ralentissez la vape.
– Un bon switch ne chauffe pas. S’il chauffe c’est que vous dépassez la conductivité du mod. Nettoyer le switch, utiliser des coils plus hauts en ohm ou changez de MOD.
– En cas de doute – mod presque brûlant – sortez la batterie du mod.

Autres précautions

– n’utiliser que des mod qui peuvent dégazer. Soufflez dans le mod, s’il est étanche, percez le. En cas de dégazage de l’accu, si le gaz ne peux pas sortir, ça explose.
– Soyez attentifs au risque que le mod s’enclenche par inadvertance, dans la poche par exemple et le verrouiller systématiquement.
Préférez des mod qui supportent leur poids sans s’enclencher et qui peuvent se verrouiller.
– Transportez les accu dans des boîtes isolantes, Les transporter dans la poche avec ses clefs ou de la monnaie est dangereux.
Il suffit qu’un bout de métal touche le pole positif et – juste à côté – le corps de l’accu qui lui est négatif pour avoir un joli court-circuit.
– Le plastique autour de l’accu est une isolation nécessaire. C’est pas juste pour faire joli. En cas de contact du métal contre le mod, ça fight.
Si le plastic est endommagé, mettez un bout de scotch, refaites la protection avec une gaine thermique ou changez d’accu.
– Utilisez des chargeurs de qualité. Nitecore, Xstar et autre, il existe des marques réputées pour la fiabilité et la sécurité.
– Vérifier la résistance après un montage.
Le danger à ce niveau est que le coil touche le bord de la cloche et que ça fasse un court circuit. Il faut qu’il y ait la même résistance avec et sans cloche.
– Si le mod a un adaptateur hybride (petite rondelle qui fait que le pin positif de l’ato est posé sur le positif de l’accu) faire super gaffe à ce que le pin positif de l’ato dépasse par rapport au négatif.

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